Personnes-Ressources

   La permanence du Centre est assurée par Andrée West, infirmière, B.Sc., M.éd. et Claude Millette. À ces deux personnes, d’autres intervenants judicieusement triés sur le volet, viennent se greffer à l’occasion.

Profil d’Andrée West

 

Infirmière

   Infirmière diplômée depuis 1965, elle détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en éducation des adultes de l’Université de Montréal. Au début de sa carrière, elle travaille dans différents hôpitaux, comme infirmière soignante, puis elle se retrouve dans un CLSC (centre local de santé communautaire), à titre d’infirmière en santé scolaire. Depuis 1987, elle oeuvre en pratique privée en tant qu’infirmière–thérapeute, consultante, conférencière et formateure en approches holistiques de soins, dont le Toucher Thérapeutique.

 

Thérapeute

   Depuis 1984, elle accompagne et guide de nombreuses personnes dans leur démarche d’auto-guérison, de recherche d’un mieux-être ou de quête de sens. Elle se perçoit comme une partenaire thérapeutique; son approche globale et personnalisée a pour but de redonner le pouvoir à la personne sur sa santé, sa guérison et, ultimement, sur sa vie. Lors des rencontres, elle privilégie les approches énergétiques telles que le Toucher Thérapeutique, la polarité et la chélation auxquelles elle greffe, selon le besoin, des techniques de relation d’aide, de relaxation, d’imagerie mentale; des rituels, etc.

 

Conférencière

   Depuis 1983, elle participe à de nombreux congrès, colloques, symposium où elle prononce des causeries sur différents sujets touchant la santé globale. On la retrouve également sur différentes chaînes de radio et de télévision du Québec.

 

Formateure en santé globale

   Considérée comme l’une des pionnières en Toucher Thérapeutique au Québec, elle a formé à cette discipline de très nombreuses personnes — professionnels de la santé et autres — au cours des 30 dernières années. Elle est aussi la créatrice et l’animatrice de nombreux ateliers. Parmi les thèmes abordés, on retrouve: l’imagerie mentale, l’intuition, la méditation, les rituels au service de la guérison, le travail avec les cristaux, etc. Elle est une enseignante reconnue par le Réseau du Toucher Thérapeutique du Québec.

 

Animatrice de Cercles de Pardon

   En novembre 2015,  elle a été formée à l'animation de Cercles de Pardon par son concepteur, Olivier Clerc. (www.olivierclerc.com).

Auteure

   C’est en 2001 que paraît son tout premier livre: «Le Toucher Thérapeutique. Participer au processus naturel de guérison», aux Éditions du Roseau. Pour vous le procurer : Cliquez ici

 

 

Éternelle étudiante

   Animée d’une soif intarissable d’apprendre et sans cesse soucieuse de repousser ses limites, outre ses études académiques dans un cadre formel, elle a participé à de très nombreux ateliers concernant le plein épanouissement de l’être et la santé intégrale depuis le début des années 80. À titre d’exemple, on peut citer: des ateliers sur l’intuition, la méditation, les rituels, la relaxation, la chromothérapie, la lithothérapie; des ateliers sur la voix avec Raoul Dugay, sur le chamanisme avec Oh Shinnáh et Sun Bear, en psychologie transpersonnelle avec Frédéric Hurteau, sur la guérison selon la médecine Ayurvédique avec Deepak Chopra; sur la médecine nouvelle inspirée des concepts du docteur Hamer avec le docteur Olivier Soulier, le rapport à l’argent avec Peter Koenig,  etc. Elle a aussi été initiée à différentes techniques de massage: suédois, shiatsu, Trager, réflexologie et formée en différentes techniques de guérison dont le Toucher Thérapeutique notamment avec Dolores Krieger et Dora Kunz, la Polarité avec Béatrice Élouard, la chélation et  la guérison spirituelle avec Ron Young, etc.

 

Épouse, mère et «grande mère»

   Mariée depuis 1966 à Claude Millette, elle est mère de quatre enfants et grand-mère de six petits-enfants.

 

La femme

   Femme de coeur, femme de passion, en constante recherche et évolution, c’est dans un climat de grande simplicité, de respect, d’amour et d’humour qu’elle aime partager ce qu’elle est et ce qui l’anime!

 

 

 

Profil de Claude Millette

    

   Spécialisé en électronique industrielle, son travail l’amène à parcourir le Canada et certains pays d’Europe et d’Asie, dont la France et la Turquie au début de sa carrière. Puis, il travaille pour la compagnie internationale Hewlett-Packard où il se spécialise en électronique médicale. C’est ainsi qu’on le retrouve dans plusieurs unités de soins des grands hôpitaux de la province de Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse où il agit en tant que consultant biomédical pour l’installation et la réparation d’instruments de mesure à la fine pointe de la technologie. Par la suite, il devient responsable du service audiovisuel puis de l’édition pédagogique au CEGEP Montmorency à Laval. Depuis 1996, il est retraité de cette maison d’enseignement où il a oeuvré pendant 22 ans.

 

   Dans les 25 dernières années, il a suivi de nombreux ateliers sur différents sujets: Toucher Thérapeutique, Polarité, chélation; massage suédois, shiatsu, trager, etc. Il a aussi été formé à l’astrologie, au milieu des années 80, par Lionel Chayer, astrologue.

 

   Depuis sa retraite, il est directeur-adjoint du Centre Les Sentiers de l’Aube où il est responsable du dossier informatique. On lui doit, entre autres, la réalisation graphique de plusieurs des documents — attestations, dépliants, feuillets publicitaires — servant à des fins didactiques et publicitaires. Il assiste aussi régulièrement sa conjointe, Andrée West, lors des formations en Toucher Thérapeutique qu’elle dispense; son apport scientifique est très apprécié. Il anime à l’occasion des ateliers sur l’astrologie de même que sur la confection du Bâton de guérison.

 

 

Nos invités de marque

 

   Aux deux personnes déjà citées, d’autres intervenants viennent se greffer à l’occasion. Ceux-ci sont triés sur le volet en fonction de leur grande expertise sur un sujet donné de même qu’en raison de leur qualité de coeur et d’être.  À titre d’exemple, voici le nom de quelques personnes qui, depuis 1989, ont marqué leur passage au Centre tant par leur qualité de présence que d’enseignement. Cités par ordre alphabétique, on retrouve les noms suivants: Patrick Bernard, musicien du Nouvel Âge; Bob Bourdon, conteur amérindien, cérémonialiste et chanteur; Serge Bureau, tarologue, consultant et formateur. Isabelle Burnier, docteure en médecine et en acupuncture, formée à la conscience cellulaire et au décodage biologique.; Emmanuel Comte, sonologue, chercheur et animateur d'ateliers; Marie-Sylvie Dionne, andragogue, auteure, étudiante en art-thérapie...; Raoul Dugay, philosophe, chanteur, créateur d’ateliers sur la voix; Frédéric Hurteau, spécialiste de la psychologie transpersonnelle, animateur d’ateliers sur le sujet et formateur; Guillemette Isnard, docteure en neurobiologie, auteure, chercheure, créatrice et animatrice d’ateliers sur la mémoire; Rick Jarow, professeur à l’université Columbia de New York, créateur et animateur d’ateliers, entre autres, sur la créativité et le travail, aux États Unis, au Canada et en Europe; Andrée Piché pédagogue, psychologue, artiste-peintre; cérémonialiste, initiée au travail chamanique depuis plusieurs années; animatrice d’ateliers chamaniques et autres: tai Chi, Qi Gong, etc. - Oh Shinnáh, Medicine Woman du Colorado, de renommée mondiale, activiste pour la Terre Mère; Ron Young, healer de renommée internationale, etc.

© 2019  Les Sentiers de l'Aube